cadre   - Nous sommes le Mardi 17 Octobre 2017 et il est 16:43
 
"Aider les familles et amis de malades psychiques"
UNION NATIONALE DE FAMILLES ET AMIS DE PERSONNES MALADES ET/OU HANDICAPEES PSYCHIQUES
UNAFAM
- UNAFAM - Délégation CHARENTE 16 - POITOU-CHARENTES -
-Association reconnue d'utilité publique-
   
bloc_h_g Menu général bloc_h_d
  Retour à l'accueil
  Urgence:joindre qui?
  Laisser un message
  Qui sommes nous ?
  Des témoignages
  Notre région
  Les sites UNAFAM
  Liens utiles
  Espace GEM ou Club
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les dernières actualités bloc_h_d
  Les actualités du 16
  permanences du premier semestre 2017
  les nationales...
avis de décès - jacques dreyer-dufer unafam11
  Les départementales
la schizophrénie
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les utilitaires du site bloc_h_d
  Mises à jour du site

  Moteur de recherche
  Le plan du site
  Les pages préférées
  Les pages sonorisées
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Accès réservé bloc_h_d



bloc_h_g bloc_h_d

QUELQUES ACTUALITES NATIONALES CONCERNANT LES MALADIES PSYCHIQUES

visibles sur les sites des délégations UNAFAM 02 - 11 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 30 - 34 - 39 - 41 - 48 - 58 - 66 - 71 - 80 - 84 - 87 - 89 - 972

Franco Basaglia    Thomas More   Delacroix   Machiavel      Pinel visitant les aliénés   Le Politique de Platon   Lucien Bonnafé le désaliéniste   l'Assemblée Nationale        

La santé mentale dans l'Union européenne: Statistiques inquiétantes... 20 mars 2006

(source:Présidence de l'Union)

Maria RAUCH-KALLAT : Dans l'UE, un adulte sur quatre est atteint de maladie mentale

Ce jeudi, à Vienne,  a débuté une conférence européenne d'experts de deux jours sur le thème « Insertion sociale et droits fondamentaux en matière de santé mentale ». Dans le cadre de cette manifestation, des experts, des représentants mandatés par les États de l'UE et venus d'autres pays ainsi que des délégués d'organisations internationales telles que l'OMS, abordent la question de la réduction de la stigmatisation et de la discrimination encore très répandues des personnes souffrant de désordres psychiques. Par ailleurs, il s'agit d'étudier par quels moyens assurer le respect des droits de l'Homme et encourager l'intégration sociale.

 


SUITE DE L'INFORMATION

« Actuellement, un citoyen de l'UE sur quatre est atteint d'une maladie mentale », a signalé la ministre de la Santé, Maria Rauch-Kallat, lors de l'ouverture de la conférence organisée par le ministère de la Santé dans le cadre de la Présidence de l'UE. « À cet égard, il faut souligner que les femmes sont particulièrement menacées, car elles souffrent entre deux et trois fois plus souvent de dépression que les hommes. Une femme sur cinq au moins, traverse dans sa vie une dépression cliniquement attestée. » C'est pourquoi il est important d'améliorer les conditions de dépistage précoce et de soigner ces désordres psychiques en fonction du sexe des patients. « Il s'agit de trouver les moyens de mieux lutter contre les maladies mentales dans l'UE et de promouvoir le mieux-être psychique », a déclaré Mme Rauch-Kallat.

La conférence a pour origine le « Livre vert sur la santé mentale » adopté par la Commission européenne en octobre 2005 intitulé : « Améliorer la santé mentale de la population - Vers une stratégie sur la santé mentale pour l'Union européenne ».

La conférence de Vienne constitue une étape importante dans cette procédure de consultation. Le but est que la Commission européenne élabore, d'ici la fin 2006, une proposition de stratégie (« Livre blanc sur la santé mentale »).

Le livre vert de la Commission européenne ainsi que le « Plan d'action pour la santé mentale » de l'Organisation mondiale de la santé, ratifié par les ministres de la Santé de tous les États européens, à Helsinki, en janvier 2005 révèlent que la place prédominante de la santé mentale dans la santé globale de la population est de mieux en mieux acceptée. Le ministère autrichien de la Santé et des Femmes y contribue activement non seulement par la conférence citée mais encore par l'instauration d'un « comité pour la santé mentale » et la promotion de projets dédiés au sujet.

(source:Présidence de l'Union)

Imprimer cette news



bloc_b_g bloc_b_d
 
Copyright © 2005-2015 Site - UNAFAM - Délégation CHARENTE 16 - Région POITOU-CHARENTES
Groupe de sites conçu et développé par Jacques DREYER-DUFER bénévole UNAFAM        Voir les autres sites du groupe        Mentions légales