cadre   - Nous sommes le Mercredi 21 Novembre 2018 et il est 11:26
 
"Aider les familles et amis de malades psychiques"
UNION NATIONALE DE FAMILLES ET AMIS DE PERSONNES MALADES ET/OU HANDICAPEES PSYCHIQUES
UNAFAM
- UNAFAM - Délégation CHARENTE 16 - POITOU-CHARENTES -
-Association reconnue d'utilité publique-
   
bloc_h_g Menu général bloc_h_d
  Retour à l'accueil
  Urgence:joindre qui?
  Laisser un message
  Qui sommes nous ?
  Des témoignages
  Notre région
  Les sites UNAFAM
  Liens utiles
  Espace GEM ou Club
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les dernières actualités bloc_h_d
  Les actualités du 16
  permanences du premier semestre 2018
  les nationales...
avis de décès - jacques dreyer-dufer unafam11
  Les départementales
lettre nouvelle aquitaine n° 8
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les utilitaires du site bloc_h_d
  Mises à jour du site

  Moteur de recherche
  Le plan du site
  Les pages préférées
  Les pages sonorisées
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Accès réservé bloc_h_d



bloc_h_g bloc_h_d

QUELQUES ACTUALITES NATIONALES CONCERNANT LES MALADIES PSYCHIQUES

visibles sur les sites des délégations UNAFAM 02 - 11 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 30 - 34 - 39 - 41 - 48 - 58 - 66 - 71 - 80 - 84 - 87 - 89 - 972

Franco Basaglia    Thomas More   Delacroix   Machiavel      Pinel visitant les aliénés   Le Politique de Platon   Lucien Bonnafé le désaliéniste   l'Assemblée Nationale        

Une initiative québecoise: Une vignette qui rend les endroits culturels accessibles 12 novembre 2007

in Info07, Outaouais (Québec)

Les sorties culturelles coûtent des sous, on le sait. Quand, en plus de payer son droit d’entrée, il faut payer pour un accompagnateur, la sortie devient souvent improbable. C’est pour remédier à ce genre de situation que l’Outaouais s’est joint au système de Vignette d’Accompagnement Touristique et de Loisir.

Cette vignette est destinée aux personnes vivant avec une déficience physique, intellectuelle ou un problème de santé mentale qui ont besoin d’un accompagnateur. Une fois l’autocollant bien en place sur une carte d’identité avec photo, l’accompagnateur âgé de 12 ans et plus de cette personne n’aura pas à payer le droit d’entrée dans les établissements qui ont accepté de se joindre au système.


SUITE DE L'INFORMATION

«Le but est que ces personnes puissent payer le même prix que tous les citoyens, qu’ils n’aient pas à payer l’entrée de la personne qui les accompagne», explique Nancy Whitney de chez Zone Loisir Montérégie, mandataire du programme dans la province.

Mme Whitney note d’ailleurs que la vignette sera davantage utile chez certaines personnes qui ont une déficience intellectuelle ou un problème de santé mentale qui ne se voit pas nécessairement.

En Outaouais, c’est Loisir sport Outaouais qui a réussi à rallier les différents partenaires du projet. Jusqu’à maintenant, 27 sites touristiques, culturels et de loisir de la région se sont ajoutés aux quelques 8000 endroits de la province qui acceptent déjà la vignette.

L’Outaouais est en fait la 11e région à se prévaloir de ce projet. Déjà, une trentaine de personnes ont fait la demande pour obtenir une vignette. Ils s’ajouteront donc aux 800 Québécois et Québécoises qui en sont déjà détenteurs.

Pour Christian Gagné, de l’Agence de la santé et des services sociaux de l'Outaouais, il s’agit là d’une «affaire de collectivité dans laquelle il faut tous qu’on s’implique.»

Sans avoir de statistiques précises, Mme Whitney assure que lorsqu’un organisme ou un groupe organise une sortie pour des personnes vivant avec un handicap, ils se servent systématiquement de la liste des endroits qui acceptent la vignette. Les frais ainsi économisés leur permettent alors de faire une ou plusieurs sorties additionnelles chaque année.

Les personnes handicapées ou vivant avec un problème de santé mentale ayant besoin d’accompagnement peuvent faire une demande en ligne et obtenir plus d’informations

 

Imprimer cette news



bloc_b_g bloc_b_d
 
Copyright © 2005-2015 Site - UNAFAM - Délégation CHARENTE 16 - Région POITOU-CHARENTES
Groupe de sites conçu et développé par Jacques DREYER-DUFER bénévole UNAFAM        Voir les autres sites du groupe        Mentions légales