cadre   - Nous sommes le Vendredi 20 Juillet 2018 et il est 08:34
 
"Aider les familles et amis de malades psychiques"
UNION NATIONALE DE FAMILLES ET AMIS DE PERSONNES MALADES ET/OU HANDICAPEES PSYCHIQUES
UNAFAM
- UNAFAM - Délégation CHARENTE 16 - POITOU-CHARENTES -
-Association reconnue d'utilité publique-
   
bloc_h_g Menu général bloc_h_d
  Retour à l'accueil
  Urgence:joindre qui?
  Laisser un message
  Qui sommes nous ?
  Des témoignages
  Notre région
  Les sites UNAFAM
  Liens utiles
  Espace GEM ou Club
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les dernières actualités bloc_h_d
  Les actualités du 16
  permanences du premier semestre 2018
  les nationales...
avis de décès - jacques dreyer-dufer unafam11
  Les départementales
le lien n° 66 sur les semaines d' information sur la santé mentale 2018
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les utilitaires du site bloc_h_d
  Mises à jour du site

  Moteur de recherche
  Le plan du site
  Les pages préférées
  Les pages sonorisées
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Accès réservé bloc_h_d



bloc_h_g bloc_h_d

QUELQUES ACTUALITES NATIONALES CONCERNANT LES MALADIES PSYCHIQUES

visibles sur les sites des délégations UNAFAM 02 - 11 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 30 - 34 - 39 - 41 - 48 - 58 - 66 - 71 - 80 - 84 - 87 - 89 - 972

Franco Basaglia    Thomas More   Delacroix   Machiavel      Pinel visitant les aliénés   Le Politique de Platon   Lucien Bonnafé le désaliéniste   l'Assemblée Nationale        

Handicap : Philippe Bas annonce un décret sur la grande dépendance 15 mai 2006

Interpellé, jeudi 4 mai, par des associations de personnes lourdement handicapées, en situation de grande dépendance, le ministre délégué aux personnes handicapées a annoncé qu'un décret leur permettant de bénéficier d'une prise en charge améliorée allait "sortir dans les prochains jours".
Un dispositif de conciliation national doit aussi être "mis en place d'ici au début de l'été", a-t-il précisé à l'AFP, pour traiter les cas locaux problématiques concernant les prestations versées aux personnes concernées. Il inclura des représentants d'associations de personnes handicapées, selon le ministre.



SUITE DE L'INFORMATION

Ces annonces interviennent après que des membres de la Coordination handicap et autonomie aient été reçus, jeudi dernier, successivement à l'Elysée et au ministère de la Santé, après avoir organisé un rassemblement pour dénoncer les "dysfonctionnements" de la loi "handicap" du 11 février 2005.
"J'ai donné en février instruction à toutes les directions des affaires sociales de France de veiller à ce qu'on ait le droit jusqu'à 24 heures de prestation quand on est très lourdement handicapé", a encore indiqué Philippe Bas, en annonçant donc la parution d'un décret dans les prochains jours "pour que ces instructions se traduisent maintenant dans les textes".
Le nombre de personnes souffrant d'un handicap lourd est estimé à environ 3 000, selon le ministère, sur un total de quelque six millions de personnes handicapées en France.


Tête de pont du mouvement de protestation, la Coordination handicap et autonomie a salué les "avancées" issues de ce bras de fer, mais n'écarte pas, dans un communiqué, la possibilité d'une nouvelle mobilisation sur les "points restés en suspens".


Elle réclame en effet une "augmentation notable" du taux horaire de rémunération des accompagnants, actuellement plafonné à 8,07 euros nets par heure, un tarif "misérable" auquel "les personnes handicapées dépendantes ne trouvent plus de personnel capable d'assurer leur confort et leur sécurité", s'insurge la CHA.


L'association demande aussi l'autorisation de salarier les "obligés alimentaires", ces aidants familiaux du premier degré (parents, enfants ou fratrie), qui ont dû abandonner leur activité professionnelle pour s'occuper de la personne handicapée, ainsi qu'une évolution de l'allocation aux adultes handicapés (AAH), vers un "véritable revenu d'existence".

 

 

Imprimer cette news



bloc_b_g bloc_b_d
 
Copyright © 2005-2015 Site - UNAFAM - Délégation CHARENTE 16 - Région POITOU-CHARENTES
Groupe de sites conçu et développé par Jacques DREYER-DUFER bénévole UNAFAM        Voir les autres sites du groupe        Mentions légales